3ème assemblée de syndicalisation des femmes

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 3e édition de l'Assemblée de syndicalisation des femmes dans le cadre de la Conférence mondiale des femmes de la CSI. Il s'agit d'un moment important pour les femmes syndicalistes du monde entier de se rassembler et d’établir des stratégies pour faire progresser l’égalité de genre et l’équité dans le monde du travail.

L’Assemblée se tient à un moment crucial pour les travailleuses puisque nous vivons dans un contexte de crise économique mondiale persistante et de crise de l’emploi, avec des effets délétères sur les changements climatiques, qui aggravent les inégalités économiques et sociales dans beaucoup de parties du monde ainsi que la montée de la misogynie populiste et du nationalisme.

L’organisation syndicale et l’activisme sont d’autant plus importants si nous voulons changer de cap et créer un avenir meilleur pour nous-mêmes, pour nos familles et nos collectivités.

Quatre thèmes

Les quatre thèmes principaux de la Conférence tourneront autour de la campagne Comptez avec nous ! et sont :

• Paix, liberté et démocratie
  • L’avenir des femmes au travail
  • La construction d'un programme économique pour les femmes, qui inclut notamment l’économie des soins et les femmes dirigeantes
  • La fin de la violence sexiste dans le monde du travail

La méthodologie de l’Assemblée de syndicalisation sera hautement participative, en mettant en avant l’art, l’activisme, l’éducation et la culture au centre de la syndicalisation.