Accord sur les licenciements chez BRC

Le mois passé a été chahuté sur le plan social chez BRC à la suite du licenciement de trois travailleurs, dont deux délégués. Un accord vient d'être trouvé.

Le lundi 20 juin, BRC a licencié 3 affiliés FGTB, dont 2 délégués syndicaux. Le motif ? Leur participation à des actions syndicales le 13 juin. Après une succession d’actions syndicales chez BRC, un accord vient enfin d’être trouvé. Deux des travailleurs concernés sont réintégrés dans l’entreprise. Le troisième a opté pour un accompagnement à l’outplacement élargi.

Un tel conflit laisse bien sûr des traces. Dans le courant des prochaines semaines, on s'attellera à remettre la concertation sociale chez BRC sur les rails.

La FGTB remercie tous les travailleurs de BRC qui ont participé aux actions. La véritable solidarité ne se voit que dans les moments difficiles et c'était précisément l'un de ces moments.

La FGTB tient aussi à remercier les nombreux militants syndicaux de la FGTB et des autres syndicats belges qui ont participé aux actions. Nous avons aussi fort apprécié le soutien des organisations syndicales internationales EMCEF et ICEM.

Ensemble, on est plus forts!