Action de solidarité devant l’ambassade du Cambodge

Cambodge : Journée mondiale de solidarité

Lundi 10 février, achACT, FGTB, CSC, CGSLB et Confédération syndicale internationale manifesteront devant l’ambassade du Cambodge à Bruxelles, à la veille de la comparution de 23 militants et dirigeants syndicaux détenus pour avoir exigé un salaire qui permet aux travailleurs de l'habillement de vivre de leur travail. Les syndicats se joignent à un mouvement international qui mènera des actions devant toutes les ambassades du Cambodge en Europe et en Asie.

Le mardi 11 Février 2014, au Cambodge, 23 militants et dirigeants syndicaux comparaitront lors d’une audience devant décider de leur libération sous caution. Ils sont détenus depuis début janvier, arrêtés lors d'une manifestation syndicale revendiquant une hausse du salaire minimum. La manifestation, qui a rassemblé les travailleurs et travailleuses de plus de 127 entreprises de confection, a été violement réprimée par les services d'ordre à la demande des chefs d'entreprise. Bilan : 5 travailleurs tués, 39 blessés graves et 23 manifestants arrêtés, y compris certains dirigeants syndicaux. Plus d’une centaine de militants ont par ailleurs été licenciés lors de la reprise du travail. La journée mondiale d’actions vise à mettre le gouvernement du Cambodge sous pression pour libérer les 23 militants et dirigeants syndicaux arrêtés et pour relancer les négociations sur la hausse du salaire minimum.

En pratique

• Quand ? Le lundi 10 février à 10h30