Action pour l'industrie verrière en Europe

Le 13 décembre, l’industrie verrière manifestera en front commun afin de réclamer, une fois de plus, la mise en place d’une véritable politique industrielle qui permette enfin d’assurer l’avenir et l’emploi.

Un secteur et un savoir-faire menacés d’extinction

Au cours de ces dernières années, l’industrie verrière européenne a subi de plein fouet les effets de la crise économique. Suite aux nombreuses fermetures d’usines et restructurations, les pertes d’emplois directes et indirectes se sont succédées un peu partout. On dénombre l’arrêt complet d’une quinzaine de lignes de production en Europe. En 10 ans, l’industrie du verre a connu une diminution des emplois de 27,5% alors que le dumping social et environnemental est devenu monnaie courante. Aujourd’hui, c’est tout un savoir-faire qui est menacé d’extinction.

Plusieurs mises en garde des organisations syndicales

Ce n’est pas nouveau ! L’industrie verrière toute entière s’est mobilisée et a déjà dénoncé cette situation à plusieurs reprises. En juin dernier, une grande manifestation à dimension européenne avait rassemblé plus d’un millier de manifestants à Bruxelles. Lors de cette action, le front commun syndical avait interpellé la commission européenne et rappelé l’urgence de la situation. Malgré cela, la situation reste toujours aussi inquiétante pour les travailleurs et leur avenir. AGC, Durobor, EMGO, St Gobain, Sadeco, Sekurit, etc., ces derniers mois, ce sont près de 1200 emplois qui sont passés à la trappe.

Assurer l’avenir, mettre en place une politique industrielle cohérente

Les organisations de l’industrie verrière, affiliées à la fédération européenne IndustriAll European Trade Union rappelleront à nouveau l’urgence de la situation lors d’une manifestation en front commun syndical ce 13 décembre 2013. Elles réclament la mise en place d’une politique industrielle cohérente et viable au sein de l’Union Européenne, et par là même le maintien de l’emploi. La commission européenne doit enfin prendre ses responsabilités et poser des actes concrets.

En pratique

• Rassemblement dès 9h devant l’usine de AGC Glass Europe, Rue de Gosselies 60 à 6044 Roux.
  • A partir 10h : discours des responsables syndicaux nationaux et du secrétaire général d’IndustriAll Europe. Les délégués du site prendront également la parole.
  • 11h : départ de la manifestation.