Allocations sociales et salaires adaptés au coût de la vie

Allocations sociales et salaires adaptés au coût de la vie

En raison de la hausse des prix, les allocations et salaires vont être indexés de 2%. Cette indexation garantit le maintien du pouvoir d’achat des travailleurs.

De nombreux produits et services sont devenus plus chers, c’est la raison pour laquelle les allocations sociales et les salaires vont être adaptés au coût de la vie.

Allocations sociales en juin

Les allocations sociales, telles que les allocations de chômage, de maladie, de crédit-temps, mais aussi les pensions seront indexées à partir de ce mois de juin. Si vous percevez une allocation, vous pouvez donc vous attendre à une petite augmentation dès le 1er juillet.

Quelles allocations sont concernées ?

  • Allocations de maladie – invalidité
  • Allocations de chômage (y compris allocations d’insertion, allocations de garantie de revenu, vacances jeunes, vacances seniors…). Les nouveaux montants peuvent être consultés ici.
  • Allocations pour interruption de carrière, crédit-temps et congés thématiques (congé parental, congé pour soins à un proche malade, congé formation…). Les nouveaux montants peuvent être consultés ici.
  • Toutes les pensions (pension normale, pension minimum, GRAPA, pécule de vacances, …)

Salaires à partir de juillet

L’indexation automatique des salaires aura également lieu pour les travailleurs du secteur privé. Le salaire sera adapté en fonction des accords conclus au niveau sectoriel. Dans certains secteurs, le salaire de juillet sera immédiatement adapté de 2%, dans d’autres secteurs, l’indexation aura lieu à un autre moment déterminé. Pour savoir quand aura lieu votre indexation, vous pouvez vous adresser à votre délégué syndical ou poser la question dans votre centrale professionnelle.

Maintien du pouvoir d’achat

Les salaires et allocations sociales augmentent car le coût des produits et des services que l’on utilise fréquemment augmente. L’indice-pivot, qui permet de mesurer l’augmentation du coût de la vie, ayant été dépassé, l’indexation automatique des salaires et allocations sociales a lieu.