Au rayon des bonnes nouvelles

L'action syndicale collective permet de défendre les intérêts de tous. Elle s'exprime dans les entreprises ou au travers de mobilisations de grande envergure. Mais c'est avant tout le dialogue qui permet d'obtenir des avancées. En voici quelques exemples...

Une prime pour les travailleurs d'Audi Brussels

Audi a connu une année 2011 faste et avait indiqué début mars que les travailleurs bruxellois, allemands et hongrois, recevraient une prime. Les syndicats et la direction d'Audi Brussels sont arrivés à un accord sur le montant dont le personnel de l'usine bruxelloise pourra profiter. La prime pourra atteindre 3.500 euros net par travailleur. Au total, 2.850 travailleurs d'Audi Brussels (y compris les travailleurs intérimaires !) entrent en ligne de compte pour cette prime.

Enfin une proposition de loi pour l'égalité salariale F/H !

Depuis 2006, la FGTB organise sa campagne annuelle pour l’égalité salariale, grâce à laquelle elle dénonce un écart salarial entre femmes et hommes qui, aujourd’hui encore, s’élève à 23% ! Ce 8 mars, les revendications de la FGTB ont enfin été entendues, puisque la Chambre a adopté une proposition de loi visant à lutter contre l'écart salarial entre hommes et femmes. Cette proposition de loi instaure des règles obligatoires visant à identifier, puis à réduire les différences de salaire.

L'égalité hommes femmes : une priorité pour la FGTB

Moins d´accidents de travail dans le secteur de la construction, grâce à la prévention

Selon Cnac-Constructiv, l’Institut de prévention de la construction, le nombre d’accidents de travail dans le secteur de la construction a reculé de 2,9% en 2010 par rapport à l'année précédente. Une bonne nouvelle puisque la tendance des dernières années qui voit le nombre d’accidents du travail diminuer de manière constante se confirme. Il semble que le travail des délégués au sein des Comité de prévention et de protection au travail porte ses fruits !

La FGTB a eu raison de se mobiliser, la grève n’a pas été inutile

Après avoir entendu les revendications syndicales, le gouvernement a finalement modifié son plan de réforme des pensions dans le secteur privé. Des améliorations ont aussi été obtenues concernant la prépension, le stage d’attente, le crédit-temps et le chômage. La concertation est toujours en cours pour tout ce qui a trait aux services publics ainsi que la mise sur pied d’un Plan de relance de notre économie, avec des emplois durables à la clé !

Les résultats de la grève générale du 30 janvier

SNCB: la FGTB Services publics (CGSP) lève son préavis de grève

La FGTB Cheminots a suspendu le préavis de grève prévu pour le 15 février à la SNCB. La direction a entendu les revendications syndicales et exprimé son intention de mettre enfin sur pied un calendrier de concertation sociale. Le préavis a permis de trouver une solution avec la direction sans en arriver à la grève.

Premier procès amiante: sécurité au travail, renforcée

Le tribunal de Turin a condamné l'ex-propriétaire du groupe suisse Eternit et l’ex-administrateur d'Eternit Italie à 16 ans de prison et à plusieurs millions d’euros de dédommagements. Ils sont jugés responsables de la mort d'environ 3000 anciens ouvriers et riverains. C’est un signal majeur qui a été donné à Turin et un encouragement pour les délégués FGTB qui travaillent au quotidien dans les entreprises à plus de sécurité au travail au sein des Comité pour la prévention et la protection du travail !