Bangladesh: 21 morts dans l’incendie d’une usine de vêtements

Bangladesh: 21 morts dans l'incendie d'une usine de vêtements

Le 25 février 2010, 21 travailleurs, dont 15 femmes, ont perdu la vie dans l’incendie de l’usine Garib & Garib, à Gazipur au Bangladesh. Une cinquantaine d’autres ont été blessés, victimes de brûlures ou d’intoxication suite à l’inhalation de fumée.

Issues de secours bloquées, ventilation défectueuse, extincteurs hors d’usage…  les conséquences tragiques de cet incendie semblent être directement imputables aux mauvaises conditions de sécurité de l’usine.

Selon les informations postées sur le site internet de Garib & Garib, l’usine fournissait notamment H&M, 3 Suisses et Provera (la centrale d’achat non alimentaire des magasins Cora et Match). Contactés par la Campagne Vêtements Propres (à laquelle la FGTB adhère), H&M et Provera ont répondu qu’ils prendraient des mesures afin d’apporter une aide aux victimes. 3 Suisses n’a, à notre connaissance, pas encore réagi. Les familles des travailleurs décédés ont reçu une indemnité de 200.000 Taka (2.085 euros), montant largement insuffisant, estiment les syndicats du Bangladesh.

Les syndicats du Bangladesh demandent également, entre autre, au gouvernement, au propriétaire de l’usine Garib & Garib et aux entreprises clientes de garantir un traitement médical et des indemnisations pour les blessés, de rendre publics tous les rapports d’enquête qui portent sur les conditions de travail, de prendre des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs et de reconnaître et mettre effectivement en œuvre le droit des travailleurs de s’organiser en syndicats.

Agissez maintenant en participant à la Campagne Vêtements Propres !