BHV : La FGTB et le Groupe des 10 lancent un appel au Gouvernement

Les présidents de parti négocient en ce moment, conjointement avec le Premier ministre Yves Leterme, une solution au dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ils se fondent pour ce faire sur le travail préparatoire de J.L. Dehaene, chargé de mission par le Roi. M. Dehaene a déposé hier soir ses propositions de solution.

En notre qualité de partenaires sociaux, nous sommes très conscients que pour conclure des compromis honnêtes et défendables, toutes les parties en présence doivent faire des concessions. Aucune partie ne peut donc réaliser l'ensemble de ses objectifs.

La crise socio-économique actuelle et l'approche de la présidence belge de l'Union européenne ne permettent pas que notre pays plonge dans un chaos institutionnel et politique. Nous appelons dès lors tous les partis et mandataires politiques à trouver une solution, après plusieurs mois de concertation discrète.

On est arrivé à un moment où l’un des dossiers politiques les plus sensibles et les plus difficiles peut être réglé. Cette opportunité doit être saisie. Notre pays a aujourd'hui besoin d'un gouvernement qui fonctionne normalement pour continuer à faire face dans les mois à venir aux grands défis socio-économiques.