Candidat aux élections sociales : pourquoi pas vous ?

Candidat-e aux élections sociales : pourquoi pas vous ?

Vous avez des choses à dire ? Vous voulez devenir acteur de la vie sociale de votre entreprise et non plus simple spectateur ? Devenez candidat-e aux élections sociales !

Devenir candidat aux élections sociales ?

Vous avez des qualités d’écoute et de dialogue ? Vous avez envie de vous mêler de ce qui vous concerne vous et vos collègues ? Vous êtes capable de négocier ? Alors, lancez-vous, devez candidat-e aux élections sociales !

Les travailleurs et travailleuses souhaitent que l’entreprise soit attentive à la qualité de la vie au travail (santé, stress, environnement, sécurité), au respect du salaire et du temps de travail, à la garde et à l’accueil des enfants, aux conditions du congé de maternité ou du congé parental. Si comme pour nous, ces questions sont importantes à vos yeux, la FGTB vous propose de devenir candidat aux élections sociales et de jouer un rôle actif au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et/ou au conseil d’entreprise (CE).

Pourquoi être candidat pour la FGTB ?

La FGTB compte près de 1,5 million de membres. Elle défend toutes les travailleuses et tous les travailleurs, d’où qu’ils soient, quels que soient leurs choix de vie ou leurs choix religieux. Les opinions et comportements racistes, sexistes ou d’extrême droite n’ont pas leur place à la FGTB. Ils sont contraires à ses valeurs.

La FGTB protège l’emploi des travailleurs et les conseille en cas de problème. Elle se mobilise pour une société plus juste, plus égalitaire et plus solidaire.

La force de la FGTB ? Ce sont ses affiliés et leurs délégués. Leur connaissance du terrain et leur capacité à négocier pour trouver des solutions, tout en étant prêts à agir s’il n’y a pas d’autres choix.

Sa préoccupation ? L’intérêt du travailleur, toujours. Préparer un avenir meilleur pour les jeunes, penser à l’emploi en respectant l’égalité entre les femmes et les hommes, est aussi primordial pour la FGTB.

Être délégué-e, ça s'apprend !

Etre délégué-e, c’est avoir des responsabilités. Mais vous ne serez pas seul-e ! Etre délégué-e, c’est faire partie d’une équipe, où les anciens épaulent les nouveaux. En outre, les candidats sont soutenus, conseillés, formés et aidés par la FGTB. Vous pouvez également compter sur votre section professionnelle locale pour vous soutenir et vous informer : vous formerez une équipe et vous rencontrerez des délégué-e-s d’autres entreprises du même secteur.