Changer le monde, ça commence dans son entreprise !

Changer le monde, ça commence dans l'entreprise

Tu veux améliorer ton quotidien au travail et celui de tes collègues ? Alors, prends les devants et deviens candidat aux élections sociales. La démocratie, ça fonctionne aussi dans les entreprises grâce aux délégués syndicaux !

Tu veux défendre la solidarité, la juste répartition des richesses et l’environnement ? Tu n’aimes pas qu’on décide à ta place ?Tu veux changer le monde ? Tu peux commencer sur ton lieu de travail ! T’investir pour que tes collègues, qu’ils soient hommes, femmes, jeunes, vieux, belges ou étrangers, décident ensemble de leurs conditions de travail. Et construire ensemble une société juste et solidaire !

Participe aux élections sociales !

2012 est une année d'élections sociales. Elles ont lieu tous les 4 ans et permettent de mandater des délégué-e-s dans les organes de concertation de l’entreprise :

• le comité pour la protection et la prévention au travail (CPPT) ;
  • le conseil d‘entreprise (CE) ;
  • la délégation syndicale (DS).

Ces représentant-e-s élu-e-s sont les délégué-e-s des travailleurs, qui portent leur voix et leurs revendications lors des réunions avec les patrons.

Se présenter aux élections sociales : En savoir +

Le collège Jeunes

Il existe des mandats spécifiques pour les jeunes dans les entreprises où travaillent au moins 25 jeunes de moins de 25 ans. Ces mandats permettent de s'impliquer dans la concertation en défendant les jeunes par rapport aux problèmes spécifiques qu'ils rencontrent : contrats précaires, dégressivité salariale...

Le collège Jeunes : En savoir +

Voter aux élections sociales

Si tu ne te sens pas encore prêt-e pour devenir candidat, tu peux participer à la vie démocratique de ton entreprise en élisant tes délégué-e-s !

Voter aux élections sociales, comment ça marche ? En savoir +