Climat, travail et transition juste

Coalition climat

La Coalition Climat organise un séminaire, le 27 juin à Bruxelles, intitulé "climat, travail et transition juste" qui expliquera en quoi le réchauffement de la planète concerne les travailleurs et représente un combat pour le monde syndical.

Au coeur des débats préside un questionnement autour de notre modèle de développement et la nécessité de le tendre vers plus de justice sociale.

Les syndicats du monde entier oeuvrent pour que la lutte contre le changement climatique s’opère dans le cadre d’une Transition Juste : une transition où le progrès social, la protection de l’environnement et les besoins économiques sont réunis dans un cadre de gouvernance démocratique, au sein duquel les droits au travail et les droits de l’Homme sont respectés et l’égalité des sexes est réalisée.

Les éléments clé de la Transition Juste sont :

• des investissements solides dans les technologies et les secteurs à faible émission de carbone et à forte intensité de main-d’oeuvre
  • la recherche et l’évaluation opportune des impacts sociaux et sur l’emploi
  • le dialogue social et la consultation démocratique des partenaires sociaux et des parties prenantes
  • la formation et le développement des compétences
  • la protection sociale

Ces différents éléments seront présentés par d’éminents orateurs issus du monde syndical et du milieu environnemental.

La participation est gratuite.
Veuillez vous inscrire en envoyant un mail à sofie.sas@coalitionclimat.be