Colloque FGTB & Solidaris sur le thème des inégalités

Colloque FGTB & Solidaris | Supprimer les inégalités en revalorisant notre modèle social

Le 29 avril, la FGTB organisera - en collaboration avec les Mutualités Solidaris et de Socialistische Mutualiteiten - un colloque sur le thème des inégalités. 

Dans le contexte actuel de mise sous pression de notre modèle social et de ses conséquences sociétales et sociales désastreuses, la FGTB organise en 2019 un cycle de deux colloques qui visent à « tirer la sonnette d’alarme » sur ce phénomène.

Le premier, qui se tiendra le 29 avril, mettra l’accent sur les inégalités croissantes dans la société. Les sujets abordés traiteront entre autre de la mise sous pression de la classe moyenne inférieure, des inégalités de revenus, des travailleurs pauvres, etc.

Le second, en octobre, se penchera - à l’occasion des 75 ans de la sécurité sociale - sur notre système de protection sociale. L’occasion de rappeler l’histoire et le financement de notre système de sécurité sociale, mais aussi les attaques actuelles à son égard tout en mettant en lumière son lien avec la réduction des inégalités.

Le colloque du 29 avril s’articulera autour d’interventions d’experts qui vont retracer la hausse des inégalités, le contexte dans lequel cela a lieu, mais aussi les pistes de solutions envisagées.

La conclusion de ce colloque sera l’occasion, pour les  organisateurs, d’insister sur la nécessité d’un modèle social/pacte social robuste  et  de rappeler, à la veille des élections, les priorités de nos mémorandums.