Comment combattre le dumping social ?

Comment combattre le dumping social ? 25 mesures concrètes et effectives !

 

 

Le vendredi 21 novembre 2014, la FGTB et l’Union belge des travailleurs du transport, l’UBT, présentent en collaboration avec l’Université d’Anvers un livre blanc intitulé “25 mesures pour combattre le dumping social”. Ce libre blanc est le résultat d’une étude universitaire excellente et de l’expertise de travailleurs actifs sur la route et dans les parkings.
 

Le livre blanc propose des solutions concrètes, tant au niveau belge qu’européen, visant à corriger les distorsions créées dans le secteur du transport routier. Le livre blanc est un outil destiné à inciter les décideurs politiques et les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à l’exploitation et permettre à tous les routiers de gagner à nouveau décemment leur vie.
 

Quelques propositions intéressantes du livre blanc

  • “Sanctionner le fait d’offrir, d’exécuter ou de faire exécuter un transport moyennant un prix abusivement bas”.
     
  • “Tachygraphe obligatoire pour les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes”.
     
  • “Renforcement des règles régissant le cabotage : obligation pour les chauffeurs de retourner dans leur pays d’origine après trois voyages dans un autre Etat membre.”

 

Source d’inspiration pour le nouveau gouvernement

Nous espérons que le livre blanc servira d’inspiration au nouveau gouvernement et plus particulièrement au secrétaire d’Etat Tommelein (fraude sociale) et secrétaire d’Etat Sleurs (fraude fiscale) pour mener une lutte effective contre le dumping social. Rappelons que l’accord gouvernemental ne contient pour ainsi dire aucune mesure contre le dumping social, alors que celui-ci met en cause l’emploi, les conditions de travail, les salaires, la sécurité sociale et les finances publiques.
 

Symposium

Le livre blanc sera présenté à l’occasion d’un symposium de deux jours organisé à Anvers. L’initiative “From social competition to social dumping. The worker’s right to human dignity at stake” est organisée par l’Université d’Anvers, la FGTB et l’UBT. La première journée, qui examinera en profondeur la problématique du dumping social dans une optique juridique, aura lieu dans les bâtiments de l’Université d’Anvers, Prinsstraat 13, 2000 Anvers. La deuxième journée, qui concernera plus particulièrement le dumping social dans le transport routier, les recherches sur le terrain et les mesures proposées dans le livre blanc, aura lieu dans les locaux de l’UBT, Paardenmarkt 66, 2000 Anvers.