Conférence-débat : « Dépasser le salariat ? Enjeux et perspectives »

Le Réseau Econosphères et le Réseau Salariat Belgique vous invitent à une
Conférence-débat : « Dépasser le salariat ? Enjeux et perspectives »

Mesures d’austérité salariale, affaiblissement du droit du travail, précarisation des statuts. Depuis plusieurs décennies, le salariat en Belgique, comme en Europe, est confronté à une offensive multiforme, encore renforcée depuis 2010. Cette offensive pose avec acuité la question de l’avenir du salariat. Faut-il en sortir ? Faut-il le défendre ?

Sortir du salariat ? Pourquoi pas. Encore faut-il se mettre d’accord sur les façons de parvenir à l’émancipation de tous : Allocation universelle ou salaire à vie ? Réduction du temps de travail ou aménagement de la carrière ? Quid de la sécurité sociale ? Quid de la propriété des outils de production et du partage de la valeur ajoutée ?

S’émanciper du rapport salarial ? Pourquoi pas. Faut-il encore savoir comment ? Devant un salariat de plus en plus éclaté, quelles revendications mettre en avant ? Quelles stratégies de mobilisation choisir?

Cette soirée clôture le cycle ciné-débat « Le cinéma s’invite à l’Université » organisé en partenariat avec les universités de Mons (Umons), de Bruxelles (ULB), de Liège (Ulg).

En présence de

• Bernard Friot, Professeur émérite de l’Université Nanterre-Paris 10
  • Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale de la CSC
  • Jean-François Tamellini, Secrétaire fédéral FGTB