Conférence Fair Mobility

Conférence Fair Mobility

La mobilité équitable suscite de plus en plus d’intérêt. Une mobilité équitable implique que les travailleurs soient correctement rémunérés de l’autre côté de la frontière, mais aussi bien assurés. Ceci est d’une importance cruciale. Non seulement pour le bien des travailleurs, mais aussi dans l’optique d’une concurrence loyale. Malheureusement, dans les zones frontalières, trop souvent encore, les conditions de travail ne répondent pas aux conditions d’une mobilité équitable.

Les conseils syndicaux interrégionaux (CSIR) Rhin-Ijssel, Meuse-Rhin et Schelde-Kempen se sont dès lors mis à la recherche d’un outil permettant d’identifier d’éventuelles irrégularités au niveau du service actuel. Une sorte de « fair mobility tool ». Pour savoir si un tel outil existe déjà et si tel n’est pas le cas, quelle forme il devrait prendre, les trois CSIR ont chargé l’institut ITEM de l’Université de Maastricht de préparer une étude préliminaire.

Le 11 juin 2019, une conférence commune des conseils syndicaux interrégionaux (CSIR) Rhin-Ijssel, Meuse-Rhin et Schelde-Kempen se tiendra à Duisbourg. A cette occasion, ils présenteront le rapport final de la première phase du projet. Dans ce cadre, les CSIR s’adressent à un large public. Sont concernés : les syndicalistes, les autres acteurs au niveau des services transfrontaliers et toute partie intéressée. La conférence doit également offrir la possibilité de fournir une contribution pratique.

Une traduction simultanée allemand/français/néerlandais est prévue.

Infos pratiques

  • Mardi 11/06/2019 de 10h00 à 15h00, accès dès 9h30
  • Schauinsland Travel Arena - Business Lounge, Margaretenstr. 5-7, 47055 Duisbourg