Congrès de la Confédération européenne des syndicats

Congrès de la CES

La Confédération européenne des syndicats (CES) tiendra son 12ème Congrès à Athènes du 16 au 19 mai 2011. Plus de 83 organisations membres de la CES, dont la FGTB, représentant 36 pays y prendront part.

L’événement constitue une étape majeure dans l’élaboration de la stratégie du mouvement syndical européen pour plus d’emploi et des emplois de qualité, l’égalité et la justice sociale, dans le contexte d’une crise financière, économique et sociale que nous connaissons.

Les décisions qui découleront de ce congrès auront un impact important sur l’avenir des relations entre le mouvement syndical et les politiques européennes. En effet, les débats se tiendront à une époque difficile de la construction européenne, où est mise en place une gouvernance économique européenne qui remet en cause les acquis sociaux et l’autonomie des partenaires sociaux en Europe.

Programme

Le programme du Congrès d’Athènes s’articule autour de dix thématiques, qui constituent les piliers sur lesquels la CES appuiera son action syndicale jusqu’au prochain congrès de 2015. Les sujets qui marqueront les travaux du congrès seront :

• la gouvernance économique
  • l’emploi
  • la réglementation financière
  • le modèle social européen pour davantage d’égalité et de cohésion sociale
  • le développement équitable et durable
  • une mobilité juste
  • la santé
  • la sécurité au travail
  • le dialogue social à tous les niveaux
  • la solidarité d’action pour une mondialisation juste

Le 18 mai, aura lieu l’élection du nouveau secrétariat qui dirigera la CES pour les quatre années à venir. L’élection portera sur les postes de Président et de Secrétaire général(e), les deux postes de Secrétaires généraux adjoints ainsi que les quatre postes de Secrétaires confédéraux.