COP20 Lima : dernière ligne droite pour le climat

La 20ème Conférence sur le Climat se tient du 1 au 12 décembre 2014. Une délégation de la FGTB est sur place pour suivre les débats.

Cette Conférence des parties (COP) est la dernière réunion avant le grand sommet climatique qui se tiendra en décembre 2015 à Paris et qui doit voir la signature d’un accord sur les changements climatiques au niveau des Nations Unies. La structure et les grandes lignes de cet accord final devront impérativement être adoptés cette année.

Les objectifs de Lima

A Lima et en vue de Paris, l’ensemble des Etats membres des Nations Unies doivent s’engager dans :

• un accord juste, ambitieux et contraignant
  • des objectifs de réduction des émissions garantissant que la température mondiale n’augmente pas plus de 2°C.
  • un renforcement de l’engagement pris à Cancun (COP17) de garantir une Transition Juste
  • la définition de stratégies responsables visant à transformer et développer des industries propres.

Les revendications de la FGTB

Pour la FGTB, la lutte contre les changements climatiques est une priorité. En effet, la protection de la planète est une condition à la prospérité et à la justice sociale !

C’est pourquoi, la FGTB veillera à ce que les Etats membres des Nations Unies s’engagent « à assortir leurs politiques et actions relatives au climat de la promotion des possibilités de travail décent découlant d’une société à faibles émissions ainsi que d’une stratégie visant à garantir une transition juste pour les travailleurs/euses, contribuant à les protéger en période difficile, renforçant le dialogue social, garantissant leurs droits, développant de nouveaux secteurs et promouvant la prospérité et le développement durable ».