CP Ce que la FGTB attend du prochain Gouvernement

Ce que la FGTB attend du prochain Gouvernement

Dans la foulée de son Congrès statutaire, la FGTB a rassemblé 3000 militants au Heysel ce 4 juin.

Les responsables et délégués de la FGTB ont témoigné de ce que vivent et endurent les travailleurs sur le terrain chez Carrefour, Cartomills, Techspace, Inbev, Opel, Audi, dans les secteurs non-marchand, du textile et des finances. Ils ont aussi répété leur refus de toute politique d’austérité dont ils seraient, à nouveau, les premières victimes.

Enfin, la FGTB a lancé un appel clair en direction du Gouvernement pour plus de solidarité et moins d’inégalités et a livré ses 10 priorités syndicales:

1. Défendre et concrétiser un projet politique résolument social, qui redistribue les richesses de façon équitable

2. Maintenir une sécurité sociale, une concertation sociale et un droit du travail forts, au niveau FEDERAL

3. Développer un Plan de relance et un nouveau modèle de croissance éco-solidaire, qui crée des emplois de qualité dans des filières d’avenir

4. Favoriser une meilleure redistribution de l’emploi et des revenus, entre autres par la promotion de la réduction collective du temps de travail, avec embauche compensatoire et maintien du salaire

5. Garantir des pensions légales décentes et condamner toute initiative visant à retarder le départ à la pension

6. Défendre des services publics forts et accessibles à tous

7. Conditionner toute aide publique au maintien et à la création d’emplois et supprimer le système des intérêts notionnels

8. Lutter contre la fraude fiscale par la levée du secret bancaire fiscal et le renforcement de l’administration fiscale

9. Supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes au travail

10. Faire la chasse au chômage, pas aux chômeurs