De nouvelles possibilités pour les éco-chèques

De nouvelles possibilités pour les éco-chèques

Ce mardi, le Conseil National du Travail ajustera la liste des produits pouvant être acquis par le biais d’éco-chèques. Après plusieurs semaines de discussions, les interlocuteurs sociaux réunis au sein du CNT sont parvenus à un accord en vue de l’élargissement de la liste des produits pouvant être achetés par le biais des éco-chèques. Une avancée significative pour une transition juste. Concrètement, la liste sera principalement étoffée en ce qui concerne la mobilité durable et le jardinage.

Pour la mobilité, de nouveaux moyens de déplacement qui apparaissent en masse dans nos villes (trottinettes, hoverboard, monoroues, …), avec ou sans moteur électrique seront ajoutés.

Pour le jardinage, en ce qui concerne les outils électriques, il est précisé que les piles de ces outils, en cas d’achat distinct, peuvent également être achetées avec des éco-chèques.

Pour rappel, les éco-chèques concernent trois grandes catégories de produits :

  • Les produits et services écologiques 
  • Les produits de mobilités et de jardinage durables 
  • Les produits de réutilisation, recyclage et prévention de déchets

L’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions se fera dès le 1er septembre 2019. La FGTB se félicite de cette adaptation, nécessaire pour une transition juste. En outre, nous pouvons observer que  la tendance électronique monte au détriment des chèques-papiers. En effet, les employeurs ayant recours aux éco-chèques électroniques ont quadruplé en deux ans. Ils étaient 9.000 au 31 août 2016, pour 38.000 au 31 août 2018. Ce qui correspond à environ 1.000.000 de travailleurs.

Le prochain cycle d’évaluation de la liste aura lieu en 2020. Le Conseil émet son intention d’examiner les évolutions écologiques en cours de développement et que ceci pourrait mener à la prise en considération, par exemple, de certains produits agricoles durables, de produits pouvant être achetés dans un circuit court, des gîtes ou de certains produits issus de l’artisanat. Cependant, les interlocuteurs ont émis des réserves sachant qu’actuellement aucun critère, système de certification ni label fiables n’ont été mis en place sur ces produits.   

La liste de l’ensemble des produits pouvant être acquis par éco-chèque sur : http://www.cnt-nar.be/Dossier-FR-ecocheques.htm