Débat politique | Un revenu décent pour tou-te-s : troisième fois, c'est la bonne ?

Débat politique | Un revenu décent pour tou-te-s : troisième fois, c'est la bonne ?

Le 28 mars 2019, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté organise un débat parlementaire à la Chambre sur les revenus décents et le manque d'actions du gouvernement qui n'a pas tenu ses promesses d'augmenter les revenus les plus bas.

Le 26 mai 2019, les citoyen·ne·s belges se rendront aux urnes pour élire leurs représentant·e·s au Parlement fédéral, entre autres choses. Garantir à chacun une vie digne de la dignité humaine est l'un des plus grands défis de notre société. Ce droit ne peut être réalisé que si un revenu décent est disponible et accessible à tou·te·s dans notre pays.

1 Belge sur 5 vit dans la pauvreté

Le gouvernement fédéral actuel et le gouvernement précédent avaient donc, à juste titre, inclus dans leur accord de coalition l'augmentation des revenus les plus faibles. Aujourd'hui, cependant, force est de constater que cet engagement n’a pas été respecté, et que de nombreux minima sociaux sont encore bien en dessous du seuil de pauvreté européen.

Le 28 mars 2019 aura lieu un débat parlementaire à la Chambre des représentants. En prévision des élections du 26 mai, il permettra d’informer les citoyen·ne·s belges sur les positions et les engagements réels des partis politiques pour garantir un revenu décent à tou·te·s dans notre pays.

En pratique