Travailler quand il fait chaud ?
lundi, 24 juin 2019
Être parent et travailler ne devrait pas constituer une difficulté. Or, aujourd’hui, de nombreux parents travailleurs ne parviennent plus à concilier vie privée et vie professionnelle. Selon l’enquête de la Ligue des familles, ils sont près de 8 sur 10 à éprouver des difficultés pour concilier travail et vie de famille. Pire, 1 parent sur 4 se dit au bord de l’épuisement (on parle de burnout parental). La demande la plus exprimée par les parents est une réduction collective du temps de travail. La Ligue des familles propose également un congé de conciliation.
Face à ces difficultés d’organiser vie de famille et travail, la Ligue des familles propose un congé de conciliation, qui permettrait aux parents de faire face à l’imprévu ou à des difficultés occasionnelles. Ce congé se prendrait en « heures » et non en jours – 8 heures par an pour tous les travailleurs plus 8 heures pour chaque enfant – sans justificatif et sans perte de salaire. Le but de cette proposition ? Faire baisser la pression qui repose sur les épaules des parents travailleurs.
Aujourd’hui les parents disposent d’un certain nombre de droits pour prendre des congés leur permettant de mieux concilier vie privée et professionnelle : congé parental, crédit-temps ou congé « pour raisons impérieuses » qui permet aux travailleurs de prendre dix jours par an, en cas de maladie, d’accident, d’hospitalisation d’un proche, par exemple. Celui-ci n’est pas rémunéré et doit se prendre avec l’accord de l’employeur. L’objectif de répondre à une situation d’urgence ne peut donc être atteint via ces systèmes.
Ces dispositifs restent en outre largement méconnus d’une partie des travailleurs, surtout des pères, et manquent de souplesse, ce qui constitue un frein pour les parents à les utiliser.
Pour plus d’infos, parcourir notre brochure ‘Crédit-temps et congés thématiques’
Les 4000 répondants à l’enquête de la Ligue des familles plaident pour une réduction collective du temps de travail. Aujourd’hui, certains croulent sous la charge tandis que d’autres manquent de travail. La FGTB propose de redistribuer le travail et de permettre à chaque travailleur et travailleuse de pouvoir concilier sa vie privée avec son emploi, c’est pourquoi elle plaide en faveur d’une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien du salaire.