Des sans-abris de nouveau dans la rue

Le 1er avril, la plupart des accueils urgents de nuit des sans-abris prévus pour l’hiver ferment leurs portes. Le Réseau de lutte contre la pauvreté se mobilise à Liège, Charleroi, Bruxelles, Anvers.

C’est un drame pour plusieurs centaines de sans-abris qui avaient trouvé une réponse provisoire en matière de logement. Dès le 1er avril, ils dormiront désormais à nouveau dans la rue. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) et la FGTB qui en fait partie, attirent l’attention sur deux choses :

• le manque d’effort pour l’accès aux centres d’accueil en dehors des périodes hivernales
  • le manque de transparence sur les conditions de l’accueil et son financement

Le Réseau de lutte contre la pauvreté désire envoyer un message clair : une véritable approche de prévention et de lutte contre le sans-abrisme est indispensable !

Mobilisations locales

• Liège
    Rendez-vous à 11h00 en face du bâtiment brulé dans la Rué Léopold, pour se rendre ensuite à pied à l’hôtel de ville de Liège où nous remettons nos revendications au bourgmestre de Liège.

• Charleroi
    Depuis deux semaines, le BAPN et des organisations locales ont entamé une action suite au retrait précoce de lits supplémentaires dans l’accueil urgent. Ils campent avec un groupe de sans-abris dans de petites tentes devant le Palais de Justice de Charleroi.

• Bruxelles
    Rendez-vous à 11h00 sur la Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles pour se rendre ensuite au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, rue du Lombard où nous remettons nos revendications aux ministres compétents à Bruxelles (Commission Communautaire Commune, Région de Bruxelles-Capitale).
    Plus tôt dans la journée (9h30 - 10h00), une petite délégation sera reçue par les Ministres flamands du Bien-être et du Logement, M Jo Vandeurzen en Mme Freya Van den Bossche. A 13h00, ce sera le cabinet de Philippe Courard, Secrétaire d’état à la Lutte contre la pauvreté, qui nous recevra.

• Anvers
    Action ludique sur la Groenplaats, dans le centre d’Anvers, de 15 à 16h