Élections sociales 2020 : la FGTB, c'est quoi ?

Élections sociales 2020 : la FGTB, c'est quoi ?

La FGTB est un syndicat qui défend les travailleurs. Elle allie concertation et détermination dans la défense des travailleurs. Sa mission est d’œuvrer pour des emplois de qualité, pour toutes et tous, sans discrimination.

La FGTB défend un projet de société. Elle travaille pour plus de justice sociale, une meilleure répartition des richesses et plus d’égalité dans le monde du travail. Elle veille aussi à pouvoir répondre aux préoccupations et inquiétudes de chacun des travailleurs, tout en défendant un projet de société collectif et solidaire.

Nous avons interrogé Fatima sur son expérience en tant que déléguée syndicale. Elle nous explique l’importance de la FGTB : « Le syndicat est un garde-fou par rapport au patronat. C’est très important de représenter les travailleurs ! Je rappelle aussi à chaque nouvelle élection le travail qui a été fait par les anciens, au détriment parfois de leur vie. Ils ont construit le syndicat, ils nous ont donné un droit de parole au sein du monde du travail. Grâce à eux, nous avons acquis une réduction du temps de travail hebdomadaire, des congés payés, des droits fondamentaux pour les travailleurs… C’est très important de le respecter et l’entretenir. »

Et concrètement ?

La FGTB défend les travailleurs

L'action syndicale collective permet de défendre les intérêts de tous.Dans l'entreprise, cette action s'organise via la délégation syndicale (DS), le conseil d'entreprise (CE) et le comité de prévention et de protection au travail (CPPT) quand ils existent.

Pour Francesco, délégué syndical FGTB dans l’hôtellerie : « à la FGTB, ce sont les travailleurs qui remontent les informations vers leur base hiérarchique. Je pense que nous sommes la seule organisation en Belgique qui permette aux travailleurs de s’exprimer à travers leurs délégués. »


La FGTB représente aussi les travailleurs dans de nombreuses institutions économiques et sociales. Elle y intervient pour défendre tous les travailleurs, y compris les exclus, les plus démunis, les travailleurs migrants, les pensionnés et prépensionnés, les demandeurs d’emploi…

La FGTB défend des emplois de qualité

La FGTB travaille à la défense et au maintien de votre emploi ainsi qu’à la création d’emplois de qualité. C’est la raison pour laquelle la FGTB a placé la concertation au cœur de sa politique syndicale. Par la négociation, nous tentons d’apporter des solutions constructives pour améliorer les conditions de travail et le sort des travailleurs.

La FGTB vous aide et vous soutient

Vous avez des problèmes au travail? Vous souhaitez connaître la situation financière de votre entreprise ? Vous êtes menacé de licenciement ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous souhaitez disposer d’informations concernant vos droits ? La FGTB vous donne la possibilité d’être défendu et informé sur toutes les questions qui vous préoccupent et qui sont liées à votre travail. La FGTB vous conseille et vous guide également dans toutes vos démarches en cas de perte d’emploi. Chaque affilié peut y disposer gratuitement de l'aide d'assistants sociaux, d'experts et de juristes.

La FGTB s’inscrit dans un projet de défense des travailleurs au niveau européen et international

Dans un monde globalisé, agir au niveau national pour la reconnaissance des droits fondamentaux n’est plus suffisant. Il faut agir aussi, solidairement, aux niveaux européens et internationaux. Présente et active sur le terrain, la FGTB soutient des projets de développement en Europe et ailleurs dans le monde et défend les intérêts des travailleurs afin d’obtenir de meilleures conditions de vie et de travail ainsi que des salaires décents.

Vidéo complète de l'interview de Fatima, déléguée syndicale FGTB