Élections sociales : Engage-toi !

2012 est une année d'élections sociales. Les travailleurs et travailleuses d'entreprises qui emploient au moins 50 personnes vont élire leurs représentant-e-s syndicaux, qui défendront leurs droits face à l'employeur.

Les élections sociales ont lieu tous les 4 ans et permettent de mandater des délégué-e-s dans les organes de concertation de l’entreprise : le comité pour la protection et la prévention au travail (CPPT), le conseil d‘entreprise (CE) et la délégation syndicale (DS). Ces représentant-e-s élu-e-s sont les délégué-e-s des travailleurs, qui portent leur voix et leurs revendications lors des réunions avec les patrons.

Pour les jeunes, c'est parfois la première expérience d'élections en entreprise. Elément fondamental (mais parfois peu connu) : il existe des mandats spécifiques pour les jeunes dans les entreprises où travaillent au moins 25 jeunes de moins de 25 ans. Ces mandats permettent de s'impliquer dans la concertation en défendant les jeunes par rapport aux problèmes spécifiques qu'ils rencontrent : contrats précaires, dégressivité salariale...

Les Jeunes FGTB ont réalisé une campagne d'information et de sensibilisation à destination des jeunes travailleurs et travailleuses :

• un site d’informations sur les jeunes et les élections sociales

Les Jeunes FGTB ont remis à jour leur site www.workingclassheroes.be où se retrouvent toutes les informations concernant les élections sociales : ce que c’est, comment cela fonctionne, comment on devient candidat, comment on vote, ce qu'est un collège jeunes, etc.

• des vidéos explicatives sur le rôle de délégué-e

Les informations passent de plus en plus par les images, il est important d’utiliser celles-ci pour faire passer un message. C’est pourquoi nous avons réalisé 4 films d’animation qui expliquent, de manière simple, différentes manières d’agir pour améliorer les conditions de travail dans l’entreprise (et au-delà !). Les jeunes peuvent également réaliser leurs films de campagne et les publier sur le site Working Class Heroes.

• une campagne sur le terrain

Les Jeunes FGTB iront dans les entreprises distribuer des flyers et des affiches, pour informer un maximum de jeunes. L'information est cruciale pour pouvoir faire entendre sa voix et défendre ses droits !

Pour changer le monde, on peut aussi commencer dans son entreprise : pour un monde plus solidaire, plus social et plus juste…  dans tous les domaines !