Enquête CES sur la digitalisation du travail

Participez à l'enquête CES sur la digitalisation du travail

La Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé une enquête afin de sonder les voix des travailleurs et des syndicats sur la numérisation. Ce sondage en ligne s'adresse aux organisations syndicales, aux délégués dans les organes (DS, CPPT, CE et services publics) et aux travailleurs des plateformes en ligne.

L’objectif est de collecter par ce sondage un maximum d’informations concernant les principaux défis socio-économiques liés au travail numérisé et aux nouvelles technologies. Bref, de faire remonter les avis et l’expérience que ces acteurs ont sur le terrain.

Les réponses feront l’objet d’une publication et d’une journée d’étude de la CES.

Elle espère que le taux de participation à ce sondage sera élevé afin d’alimenter les prises de position politiques et de pouvoir envoyer un signal clair aux décideurs politiques et aux organisations d'employeurs au niveau européen.

En pratique

Les personnes désirant participer à ce sondage intitulé « participation des travailleurs: clé d’une numérisation équitable » peuvent cliquer ici pour remplir pas à pas le questionnaire.

L’enquête distingue clairement quelles sont les questions réservées :

• aux délégués en entreprise ou services publics

• aux membres de la structure syndicale,

• aux travailleurs de plateformes numériques.

Contenu de l’enquête en ligne

Les questions portent notamment sur :

• Les thèmes liés à la digitalisation qui auraient déjà été abordés dans les organes de concertation (pour les délégués) ou dans l’organisation (pour les membres des organisations syndicales);

• Les initiatives (syndicales) éventuelles (groupe de travail, CCT, accord d’entreprise), les défis

• Politiques publiques en matière de numérisation (questions réservées au membre de la structure syndicale)

• Bonnes et mauvaises pratiques

• Compréhension de la numérisation et de son influence sur le travail et l’emploi