Ensemble, plus forts pour la Syrie

Le sort de la population civile syrienne nous interpelle vivement. Alors que le monde regarde passivement le conflit entre les différents parties s’enliser ces derniers mois, à Alep, ce sont des enfants, des personnes âgées, des femmes et des hommes qui paient cette guerre de leur vie. Les civils encore présents à Alep risquent de disparaître dans les prochaines heures et les prochains jours.

Toutes les parties au conflit doivent assurer l’accès à l’aide humanitaire et cesser sur-le-champ les bombardements sur les civils. Plus que jamais, c’est aux grandes puissances d’y veiller. Mais à notre niveau, nous devons aussi prendre nos responsabilités pour que ce drame humanitaire cesse.

Comme la voix des civils syriens n’est pas entendue, c’est à nous de lancer un appel à la raison. Quand le Secrétaire d’Etat, soutenu par tout le gouvernement, se cache derrière des considérations politiques et idéologiques et quand ils remettent en question l’indépendance de la justice pour se soustraire à leurs responsabilités, c’est à la société civile de mettre le monde politique face à ses responsabilités.

Que penser d’un Secrétaire d’Etat qui bafoue les règles démocratiques à des fins électorales ? Sa politique crée des précédents qui remettent en question la séparation absolue des pouvoirs. Nous ne laisserons pas passer cela. C’est une honte.

La FGTB appelle les citoyens belges à montrer en masse leur solidarité. Nous ne pouvons pas regarder passivement ce qui se déroule en Syrie. C’est pourquoi, la FGTB lance un appel à l’action. Le 20 décembre, à 18 heures, des rassemblements seront organisés dans plusieurs villes et villages. Nous y participerons aussi pour exprimer en silence et avec sobriété notre indignation et notre solidarité.

Parallèlement, nous soutenons et signons la pétition “Je suis humain, j’agis pour les civils syriens ” (que vous pouvez retrouver sur le site www.helpsyria.be). Nos membres et militants sont invités à faire de même.

Œuvrons ensemble à un monde juste, solidaire et surtout à un monde sûr.

Ensemble, plus forts pour la Syrie.