Euro-manifestation à Wroclaw

Oui à la solidarité européenne, oui à l’emploi et aux droits des travailleurs. Non à l’austérité.

50.000 manifestants sont attendus à Wroclaw en Pologne pour une euro-manifestation de la Confédération européenne des syndicats, le 17 septembre, à l’occasion du sommet Ecofin qui réunit les ministres des finances européens. La FGTB sera bien sûr présente sur place.

Les turbulences et la spéculation sur les marchés financiers menacent la stabilité de l’économie de l’Union européenne. La Confédération européenne des syndicats (CES) rappelle aux leaders politiques que ce sont à eux de prendre des décisions et non laisser les commandes aux marchés financiers et aux agences de notation.

La solidarité européenne est plus que jamais nécessaire et urgente. Une action immédiate doit être prise en faveur de mécanismes européens de solidarité afin d’investir dans de vraies politiques de relance économique.

Sans solidarité européenne, c’est l’emploi, la cohésion sociale et le niveau de vie de millions d’Européens qui sont en jeu. C’est maintenant qu’il faut faire preuve d’un réel leadership européen et prendre les bonnes décisions pour changer de cap.

Le 17 septembre, la Confédération européenne des syndicat rappellera ses exigences : des décisions et des politiques ambitieuses en faveur d’une Europe sociale et d’une gouvernance européenne équitable et solidaire, qui renforce le modèle social et assure une croissance durable.