Au chômage ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé

Au chômage ? Évitez les surprises et répartissez vos jours de congé

Pour éviter de recevoir moins d’allocations en décembre, il est préférable de répartir vos jours de vacances tout au long de l’année.

Devez-vous prendre des jours de congé ?

Vous êtes au chômage complet depuis cette année et n'avez pas encore pris de jours de congé ? Vous risquez alors de recevoir moins d’allocations en décembre.

  • Vous avez travaillé en tant qu’employé ou ouvrier en 2018 (du moins en partie) ?
  • Vous êtes maintenant au chômage complet ?
  • Pour les employés, avez-vous perçu un pécule de vacances au moment de quitter votre emploi pour les jours de congé que vous n’aviez pas pris ? Ou bien avez-vous droit à un pécule de vacances payé par l'intermédiaire d'une Caisse de congés payés ?

Si la réponse à ces questions est "oui", vous n'avez pas droit aux prestations pour les jours pour lesquels vous avez déjà reçu un pécule de vacances. Ceci est réglementé par la loi.

Si vous n'avez pas pris ces jours avant décembre 2019, l’ONEm déduira automatiquement ces jours de vos allocations pour le mois de décembre 2019. Vos allocations seront par conséquent considérablement plus basses.

Il est donc préférable de répartir ces jours de congé tout au long de 2019 afin d’en réduire l’impact financier.

Comment faire ?

Pour ce faire, mentionnez un « V » sur votre carte de pointage pour les jours de congé choisis. Notez bien que pour ces jours, vous ne recevez aucune allocation.