Exposition Lourds fardeaux

Exposition "Lourds fardeaux"

Lourds fardeaux : hommage aux femmes transporteuses du Kivu

Sur les routes de Bukavu, Eliane Beeson et François Vaxelaire, deux photographes belges, ont rencontré des femmes extraordinaires et ont tiré d’elles de fabuleux portraits.

Pour se rendre au marché vendre leurs produits, les femmes transporteuses parcourent souvent 50 km à pied, portant sur la tête ou le dos des sacs de 40 kg et plus. Au Sud-Kivu, cette tâche est réservée aux femmes. C’est "la tradition, la coutume, la culture."

Les clichés servent à la campagne de sensibilisation Tugawe (Partageons) sur l’égalité femmes-hommes menée par l’Observatoire de la parité en RDC.

Montrer ces portraits féminins, exposés à Bukavu, Bruxelles et Dakar, permet d’ "illustrer avec force la question du travail, très inégalement réparti entre hommes et femmes", explique Espérance Mawanzo, la présidente de l’Observatoire. "L’exposition vise à provoquer un débat sur les stéréotypes et de réfléchir aux inégalités fondées sur le genre...de Bukavu à Bruxelles !"

En pratique

L’exposition sera montrée dans plusieurs régionales FGTB à différentes dates:

• 31 octobre - 1er novembre à la CGSP de Huy (rue du Neufmoustier 8 - 4500 Huy). Drink autour de l’expo le 31 novembre de 16h30 à 18h.
  • 2-3 novembre à la FGTB de Verviers (Pont aux lions 23, Galerie des deux Places - 4800 Verviers). Deux rencontres débats avec les femmes de Verviers et les associations de la diaspora congolaise.
  • 7-10 novembre au CESRW à Liège (rue du Vertbois 13c - 4000 Liège). Vernissage le 7 novembre à 14h30.
  • 14-18 novembre à l’Université Populaire de Bruxelles (rue de la Victoire 26 - 1060 Bruxelles). Vernissage et soirée-débat le 15 novembre à 18h : « Violences dans la société, violences au travail : la FGTB se mobilise. »
  • 21-25 novembre à la FGTB Fédérale (rue Haute 42 - 1000 Bruxelles). Lunch-débat « Lourds Fardeaux » le 25 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes.