Forum intersyndical sur l'environnement

Forum intersyndical sur l'environnement

Le 22 novembre, la FGTB wallonne, la CSC et la CGSLB organisent en front commun et dans le cadre des conventions RISE et Mobilité, une journée d’information, de rencontres et de débats sur la transition juste vers une société bas carbone.

 

L’environnement, terrain d’action syndicale

Nos économies et nos sociétés seront amenées à se transformer pour réduire notre dépendance à l’énergie et limiter la vitesse du dérèglement climatique.

 

La crise actuelle peut freiner cette transformation ou, au contraire, servir de déclic à une transition en profondeur de notre économie et de la manière dont nous produisons et consommons les ressources au niveau de l’entreprise. L’emploi reste la priorité de cette évolution et le cœur de toutes nos attentions syndicales.

 

Notre rôle est de nous assurer que les entreprises prennent cette transition au sérieux et qu’elle soit socialement juste, c’est-à dire que les évolutions se fassent dans l’intérêt des travailleurs et du bien commun.

 

C’est pourquoi les 3 syndicats invitent chaque déléguée et délégué à se mobiliser, et à échanger lors d’un Forum les pistes qui leur semblent les plus accessibles dans le cadre du mandat syndical.


Programme

Judith Kirton-Darling, Secrétaire confédérale à la CES, viendra tout d’abord nous rappeler l’importance qu’une transition juste pourrait avoir sur l’évolution des filières économiques et l’emploi, et ce, à tous les niveaux, européen ou régional.

 

Viendront ensuite une série de témoignages de délégué(e)s à propos de leur expérience de travail syndical sur les matières environnementales.

 

Une série d’ateliers basés sur des scénarios réels ou d’anticipation permettront de constater si une transition juste est, ou n’est pas, en marche dans les différents secteurs (services publics, nouvelles technologies, industrie, etc.), de vérifier si nous disposons bien des leviers nécessaires au sein des équipes syndicales pour provoquer cette transition au bénéfice des travailleurs, et partant, de dégager des pistes de travail.

 

En pratique

  • Quand ? le 22 novembre 2012 de 8h30 à 16h30
  • Où ? Palais des congrès de Liège, Esplanade de l’Europe 2A
  • Programme complet