Forum mondial de la langue française

Lors du deuxième forum de la langue française, la FGTB participera à divers activités syndicales.

20 juillet : Ouverture des activités syndicales

16.30-18.30 Table ronde de bienvenue pour les participants syndicaux avec la participation de la FGTB, CSC et du Québec (CSN et FTQ), France (CGT, FO, CFDT) Benin (CGTB), Burkina Faso (CNTB), Rwanda (COTRAF), Comoros (CTTC), Congo Brazza (CSC), Madagascar (SEKRIMA), Senegal (CNTS), Niger (CNT), TOGO (CSI-AFRIQUE), Haîti (CTSP), Rdc (UNTC), Burundi (COSYBU), Mali (CSTM), Guinée (CNTG).

21 juillet : Ateliers du Forum

9.00-12.30 Atelier organisé par le Réseau de la Francophonie syndicale internationale : « le Parlement des invisible » Cet atelier abordera la question de la langue au service de la citoyenneté.

Lieu : Haute Ecole Hazinelle, place Saint Paul à 4000 Liège

14.30 – 16.00 Atelier organisé par le Réseau de la Francophonie syndicale internationale : « le portail Langue au travail ». Présentation de l’initiative et déclinaison autour de divers thèmes sur l’usage de la langue au travail (comme question de santé au travail, de mobilisation, etc.)

22 juillet : Ateliers du Forum

11.00 – 12.30 Atelier organisé par le Réseau de la Francophonie syndicale internationale : « La francophonie syndicale comme opportunité de solidarité internationale ». Quelques visions et projets autour de la coopération au développement.

15.00-17.00 Conclusions syndicales : déclaration syndicale

23 juillet : Clôture du Forum