G20: Une délégation syndicale internationale rencontre le Président Nicolas Sarkozy

Une délégation internationale de dirigeants syndicaux, dont Rudy De Leeuw, Président de la FGTB, a rencontré le président Nicolas Sarkozy pour lui demander d’agir avec détermination au niveau international en faveur de l’emploi, de la réforme financière, du développement et de politiques liées au changement climatique.

En tant qu’hôte du sommet du G20 en France en 2011, le président Sarkozy et ses ministres auront en effet un rôle clé à jouer dans la détermination de l’agenda du groupe pour l’année à venir.

« Faute d’une réelle détermination à agir sur le front de la régulation financière et si les gouvernements ne cessent pas de croire en un retour à la croissance en réduisant simplement les dépenses publiques et en maintenant la pression sur les salaires, voire en les réduisant, les risques d’une double récession augmenteront considérablement » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

« Une taxe sur les transactions financières, en vue de réduire la spéculation et de générer des recettes pour la croissance de l’emploi, pour des actions envers le climat et pour la lutte contre la pauvreté, est au cœur de nos propositions. Les gouvernements doivent résister aux marchés financiers et ne doivent pas accepter que des banquiers non élus leur dictent leurs positions » a-t-elle ajouté.

L’ancien premier ministre britannique, Gordon Brown, a pour sa part lancé un appel urgent aux gouvernements pour qu’ils créent des emplois et s’attaquent à la pauvreté. Pour soutenir son appel, signez la pétition en ligne pour l’emploi et la justice lancée par le groupe Avaaz.