Retour

Gender Pay Gap : End the Secrecy ! Political Street Theatre

Gender Pay Gap : End the Secrecy ! Political Street Theatre

Le 25 février, la CES organise un théâtre de rue afin de lutter contre l'écart salariale. Une discrimination encore bien ancrée dans le monde du travail que Ursula von der Leyen a fixé parmi ses priorités lors de sa prise de fonction en tant que Présidente de la Commission Européenne. En tant que Confédération syndicale, la CES entend rappeler aux politiques leurs engagements. Il est injuste et indigne que les femmes gagnent moins que les hommes dans une société dite civilisée. 

Les entreprises doivent comprendre que traiter ainsi différemment les travailleurs en fonction de leur genre représente une forme de discrimination archaïque et constitue une atteinte à la dignité humaine. Lesquelles entreprises ne rendent compte à personne. De plus, seule la moitié des États membres ont suivi les recommandations de 2014 de la Commission européenne concernant la lutte contre l’écart salarial femmes-hommes.

La CES réclame la transparence et des sanctions. Cela consisterait à l’obligation d’un audit annuel sur les rémunérations par genre (paquet salarial total, bonus et avantages compris) pour les entreprises occupant plus de 10 salariés. Une nécessaire transparence qui ne représente qu’une première étape. Les entreprises qui ne respecteraient pas cette directive devraient également être sanctionnées.

Infos pratiques :

  • Quand ? Mardi, 25 février 2020 à 12h00
  • Où ? Esplanade, Rue de la Loi 175 à Bruxelles