Je suis pensionné

Budget 2012, qu'est-ce qui m'attend?

Budget 2012, qu'est-ce qui m'attend?

 

 

Prépensions, pensions anticipées, périodes assimilées, liaison au bien-être, travail et pension... Avec le budget 2012 et les nouvelles réformes structurelles, qu'est-ce qui change ?  

 

Prépensions

  • A partir de 2015, l’âge de la prépension à 58 ans passera à 60 ans. Et encore… si j’ai mes 40 ans de carrière !
  • La prépension à 60 ans (CCT17) reste mais elle pourrait passer à 62 ans à partir de 2020 et il faudra aussi 40 ans de carrière.
  • Je travaille dans le métal, dans le bâtiment ou en équipes : les dérogations à 56, 57 ou 58 ans disparaîtront. Il n’y aura plus que la prépension à 60 ans.

 En savoir plus sur les nouvelles conditions de prépensions

 

Périodes assimilées pour le calcul de ma pension

Mes périodes de prépension compteront pour le calcul de ma future pension mais les périodes de prépension avant 60 ans ne seront assimilées que sur la base du droit minimum et non sur base du dernier salaire gagné. Ma pension en sera légèrement diminuée.

Une exception est faite pour les prépensions en cas d’entreprises en difficulté ou en restructuration ou la prépension à 56 ans « carrière longue » c’est-à-dire moyennant 40 années de travail.

 En savoir plus sur les périodes assimilées prises en compte dans le calcul de la pension

 

Pensions anticipées

J’espérais prendre une pension anticipée à 60 ans. Je ne pourrai le faire que si j’ai 40 ans de carrière au lieu de 35 ans aujourd’hui.

  • Dès 2016, il faudra 42 ans de carrière pour prendre sa pension à 60 ans. Je pourrai anticiper ma pension à 61 ans si j’ai 41 ans de carrière ou à 62 ans si j’ai 40 ans de carrière.

 En savoir plus sur les nouvelles conditions de départ en pension anticipée

 

Travailler plus longtemps

J’ai la forme, un métier passionnant et pas trop fatigant. Sauf malheur, je continue à travailler.

  • le bonus pension, c’est-à-dire le supplément de pension lié au travail après 62 ans sera amélioré
  • si je travaille au-delà de 65 ans, ma pension sera meilleure et toutes les années compteront : pas seulement les 45 meilleures années
  • ma pension éventuelle du 2ème pilier sera moins taxée

  

Pensions

Ma pension va décrocher des salaires

Il ne faudra plus attendre que patrons et syndicats s’accordent : les adaptations au bien-être seront automatiquement appliquées mais l’enveloppe globale pour toutes les allocations sociales sera amputée de 40 %.

 

Arrondir ses fins de mois

Pas de limite de revenu à condition d’avoir une carrière complète de 45 ans. Mais la réduction d’impôt pour revenu de remplacement sera réduite à partir de 33.000 euros brut de revenu.

Si j’ai moins de 45 ans de carrière, le système actuel de réduction proportionnelle de la pension au delà d’une limite de revenu sera d’application.