Journée d'action contre le dumping social

Journée d'action contre le dumping social

La concurrence déloyale met en péril les emplois, les salaires et la sécurité de tous les travailleurs. Les travailleurs belges sont mis sur la touche et les travailleurs étrangers exploités. Ce phénomène ne peut pas être ignoré.

De nombreuses initiatives législatives positives ont été annoncées. La FGTB exige qu’au-delà des discours politiques des actes forts tant de la part des institutions européennes que de la part du Gouvernement belge soient posés afin de garantir qu’à travail égal, salaire égal !

Le problème n'est pas que les travailleurs étrangers viennent travailler chez nous. Le problème est que les droits de ces travailleurs sont massivement contournés et gravement violés. L'exploitation est énorme : les salaires légaux ne sont pas payés, encore moins les heures supplémentaires et les cotisations sociales. Les travailleurs étrangers font des heures supplémentaires à rallonge et vivent dans des circonstances dégradantes. Nous ne pouvons pas et ne devons pas laisser cela se produire. Cet « esclavage moderne » doit cesser.

Différentes mesures s'imposent

Actions régionales

Tous les secteurs sont confrontés au dumping social : transport, métal, construction, surveillance, alimentation. Et dans le secteur des services, par exemple, cela existe aussi dans les secteurs de l'informatique et de l'aviation, comme dans le secteur public (services postaux, appels d'offres, services publics sous-traitants contractuels) ...

Les centrales et les régionales FGTB organisent des actions dans tout le pays.

Liège

  • Distribution de tracts sur les aires d'autoroute
  • Rassemblement « délégués et militants »  pour un point Presse dénonçant la pratique des « firmes boites aux lettres » créées en Slovaquie par les entreprises belges pour organiser volontairement le dumping social dans le transport.  Rue Chaument 4C, 4480 Hermalle-sous-Huy, de 9h30 à 10h30.
  • Distribution de tracts sur le parking de la station-service de l’autoroute E 40 de Barchon, à partir de 7h30.

Bruxelles

  • Distribution de tracts de 6h30 à 7h30 : parking de Brucargo (aéroport de Zaventem)
  • Distribution de tracts à partir de 7h gare centrale

Hainaut/Brabant Wallon

  • Action coup de poing dans le zoning d’Houdeng Goegnies. Rassemblement de 9h30 à 11h, Rue Cronos 1, 7110 Houdeng-Goegnies.

Mons

  • Action coup de poing sur un chantier de construction afin d'y dénoncer le dumping social : accueil à 7h30 salle Janssens, FGTB Mons-Borinage, rue de Dinant à 7000 Mons pour le petit déjeuner et départ vers le chantier à 8h30. 
  • 10h30 : Rendez-vous aux ateliers de Tertre pour y dénoncer les pratiques de dumping social dans le secteur des ETA.

Charleroi

  • Action coup de poing à la FGTB de Charleroi. Rendez-vous à 9h30, 36-38 bld Devreux / Salle Allende au rez-de-chaussée.
  • Action devant le Palais de Justice de Charleroi

Namur

  • Distribution de tracts sur les aires d'autoroute