Journée d'étude Chine-Afrique

La présence d’investisseurs et d’industriels chinois en Afrique a considérablement augmenté, surtout dans le domaine des ressources énergétiques et minières. Ces investissements ont permis la création d’emplois pour les travailleurs africains et les travailleurs migrants chinois. Néanmoins, de nombreux rapports ont montré que les droits des travailleurs sont très souvent bafoués et que les conditions de travail sont indécentes dans ces entreprises. En atteste, par exemple, les violences exercées par des superviseurs chinois contre des travailleurs d’une mine zambienne.

Afin d’éclaircir la situation et d’analyser les enjeux, la FGTB co-organise une journée d’étude sur les relations Chine-Afrique. Prendront la parole des membres de gouvernement, des syndicalistes, des employeurs et des chercheurs. L’après-midi sera consacrée à l’analyse concrète du contrat entre la Chine et la République Démocratique du Congo, considéré comme le plus gros accord d’investissement conclu en Afrique par la Chine jusqu’à aujourd'hui.