Journée d'étude : "Pas de retraite pour la citoyenneté"

Les « conseils consultatifs communaux des aînés » (CCCA) et le Réseau mondial des « Villes Amies des Aînés » (VADA) sont deux projets dont l’objectif est de tenir compte des droits et des besoins spécifiques des aîné-e-s et de leur donner la parole au niveau local pour connaître leurs avis et sensibilité sur les thématiques et dossiers qui les concernent.

De nombreux pensionné-e-s et prépensionné-e-s du CEPAG militent dans les Conseils consultatifs communaux des aînés depuis leur création en vue de promouvoir une réelle concertation sociale, citoyenne et solidaire au sein des Collèges communaux. Qu’en est-il de ces Conseils consultatifs aujourd’hui ? Ont-ils répondus aux attentes des aînés ? Les Communes ont-elles réellement orientées leur politique pour s’adapter aux besoins multiples de leur population vieillissante ?

Qu’en est-il également du Réseau mondial des « Villes Amies des Aînés » qui a été mis en place et lancé en 2006 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but de favoriser, entre les villes et les communautés du monde entier, l’échange d’expériences et de pratiques relatives au bien-être des aînés et à leur santé ? Ce projet renforce-t-il la démocratie participative que tout le monde encense ou reste-t-il confiné au niveau des discours ?

C’est un état des lieux de ces 2 projets ambitieux que nous vous proposons de réaliser lors de cette journée de réflexion.

Infos pratiques :

• Où ? Espace Solidarité - Rue de Namur 47 - 5000 Beez