Journée de l'égalité salariale

Journée de l'égalité salariale

Pour la journée de l'égalité salariale, la FGTB organise une action de sensibilisation sur le thème de l'écart salarial, ainsi qu'un colloque intitulé "à travail égal, salaire égal".

Action de sensibilisation

La FGTB sera présente à la gare centrale de 7h à 9h pour une distribution de tracts et de pièces en chocolat.

Colloque "A travail égal, salaire égal"

Depuis 2005, les militant.e.s de la FGTB mènent des campagnes pour l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes. Cet écart est encore de 20% en Belgique et stagne depuis 4 ans. La loi du 22 avril 2012 relative à l’égalité salariale vise à mieux connaître et mieux lutter contre l’écart salarial et ce, à tous les niveaux : au niveau interprofessionnel, au niveau sectoriel et enfin au niveau de l’entreprise, via l’organisation d’une concertation obligatoire et l’adoption de plans d’égalité.

La date symbolique du 14 mars est choisie car les femmes doivent travailler un cinquième, soit deux mois et 14 jours, de plus pour gagner autant que les hommes en un an. Il ne suffit pas de se doter de lois pour que l’égalité soit effective, l’heure est donc à l’évaluation et à la revendication autour de cette demi-journée d’étude.

 Programme du colloque