Retour

Journée de la justice fiscale

Journée de la justice fiscale

 

Le 9 juin 2016, le Réseau pour la Justice Fiscale organise sa sixième journée de la justice fiscale. 
 

Depuis plus de trente ans, on assiste, en Belgique et en Europe, au démantèlement lent et progressif des services publics. Les soins de santé, les transports en commun, la justice, l’enseignement, la culture, le logement public, l’accueil de la petite enfance, les maisons de repos, aucun secteur n’est épargné.
 

Le déficit public est la justification suprême des économies réalisées. Plus d’argent dans les caisses ? Pourtant, l’argent circule…mais vers les paradis fiscaux !
 

Les « Panama Papers » ont révélé dernièrement l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle qui a fait perdre des dizaines de milliards à l’Etat.
 

De riches contribuables et des sociétés multinationales ont utilisé des sociétés écrans dans les paradis fiscaux pour dissimuler leurs patrimoines Les 732 Belges ou résidents belges identifiés par les « Panama Papers » ne constituent que la face émergée de l’iceberg.
 

Quand le pouvoir politique ouvrira-t-il les yeux pour fermer les circuits opaques utilisés pour pratiquer la fraude et l’évasion fiscales, blanchir l’argent de la corruption et financer le terrorisme ?