Journée des droits des intérimaires

Les travailleurs intérimaires ne sont pas des travailleurs jetables. La sécurité et le respect sont des droits pour tous. Or, au pays de l’intérim, ce n’est pas encore la réalité. La FGTB se retrousse donc les manches pour des conditions de travail décentes pour les intérimaires. Et ça commence par un bon contrat.

Pour faire entendre ses revendications, la FGTB organise la journée pour les droits des intérimaires le 9 octobre prochain. Plusieurs actions auront lieu :

• Bruxelles : rendez-vous Place de Brouckère à partir de 12h pour recevoir votre iZone et votre gadget. Suivez notre parcours de poubelles jusqu’à l’église du Finistère, rue Neuve pour la suite de la distribution !

• Luxembourg : distribution de brochures et de mouchoirs jetables en gare d’Arlon de 7h à 8h, suivie d'une action symbolique devant l’usine Federal Mogul d’Aubange qui, d’un côté annonce un plan de restrusturation concernant 66 travailleurs et, de l’autre, emploie quotidiennement une cinquantaine d’intérimaires.

• Mons : l'accent sera mis sur l'interdiction des missions d'un jour pour les intérimaire.
    -6h30-8h : distribution de tracts à la gare de Mons
    -8h30-12h45 : colloque participatif sur le travail intérimaire à l’Espace Gendebien (Intervenant Constant Karamanis : permanent Centrale Générale FGTB) : Quelles sont les nouvelles dispositions du travail intérimaire ? Comment mieux contrôler et encadrer le travail intérimaire dans mon entreprise ?
    -13h15-15h : action de sensibilisation dans le haut du piétonnier, près de la fontaine : distribution de tracts et stands avec jeux.

• Namur : distribution de brochures à la Gare de Namur à partir de 7h et dans les agences intérim à partir de 9h30.

• Verviers : actions de visibilité à partir de 14h15, Rue Xhavée, Place Verte et devant le Forem.