Journée mondiale du Travail Décent

Le 7 octobre 2011 a lieu la Journée mondiale pour le Travail Décent. La FGTB, avec les autres syndicats belges, organise cette année une action devant l’ambassade d’Inde à Bruxelles avant de se rendre au Cabinet de la ministre de l’Emploi.

La journée mondiale du Travail décent est une journée de mobilisation pour les syndicats et les ONG aux quatre coins du monde. Cette année, une attention spéciale est accordée aux 100 millions de travailleurs domestiques. En juin 2011, l’OIT approuvait une convention spéciale relative à ces travailleurs afin d'améliorer leurs conditions de travail. Dès janvier 2012, la Confédération internationale des syndicats lancera une campagne mondiale pour la ratification de cette convention.

La FGTB et les syndicats belges, par le biais de leur action, demandent à la Belgique de montrer l’exemple et de ratifier la convention de l’OIT relative aux travailleurs domestiques. Le front commun syndical souhaite également inciter l’Inde, qui compte de nombreux travailleurs domestiques, à ratifier la dite convention.

En pratique

• Rassemblement devant l’ambassade d’Inde
  • Où ? Chaussée de Vleurgat 217, 1050 Ixelles
  • Quand ? le 7 octobre 2011 à 11h

A 12h, une délégation se rendra au Cabinet de la Ministre de l’Emploi Milquet, pour un bref entretien avec comme question principale: comment la Belgique envisage-t-elle de ratifier rapidement la Convention 189 de l’OIT?