Journée pour les droits des intérimaires

L’intérim est censé répondre à une demande raisonnable de main-d’œuvre supplémentaire temporaire ou à un remplacement. Malheureusement, trop souvent, l'engagement d'intérimaires permet surtout d’éviter l’embauche de travailleurs fixes. Un intérimaire se congédie du jour au lendemain. C’est le meilleur de la flexibilité.

En tant que syndicat, si nous ne réagissons pas, de plus en plus de travailleurs se retrouveront demain avec un statut précaire, comme c'est aujourd'hui le cas de milliers de travailleurs intérimaires.

C’est pour cette raison que la FGTB vous appelle à participer, le 6 octobre, à la journée des droits des intérimaires. Que vous soyez militant syndical ou travailleur, vous pouvez attirer l’attention sur le sort des travailleurs intérimaires dans votre entreprise. Ils sont vos collègues. Aidez-les. Informez-les sur les consignes de sécurité, les conditions de travail et sur leurs droits. Et soutenez toute revendication pour transformer un contrat intérim en engagement fixe.

Programme du 6 octobre

A l’occasion de la journée des droits des intérimaires, différentes activités sont organisées à travers le pays:

• Brabant wallon: distribution de cacahuètes et du journal Interim Zone chez GSK à Wavre et à l’entrée du zoning sud de Nivelles
  • Bruxelles: actions et théâtre ludique, rue Neuve dès 14h00
  • Charleroi: actions dans le zoning industriel de Jumet et déversement de cacahuètes à l’Union des classes moyennes de Charleroi.
  • La Louvière: distribution du journal Interim Zone dans les gares du Centre et du Sud, de 6h30 à 8h45
  • Liège: apéro à durée déterminée, de 18h à 20h sur la Place Saint-Paul à Liège
  • Luxembourg : distribution dans nos bureaux chômage de cacahuètes et du journal Interim Zone. Installation d’un stand sur le parking du Cora de Messancy
  • Mons: actions dans les entreprises de la région
  • Mouscron: actions aux portes des agences intérimaires
  • Namur: distribution du journal Interim Zone, de 7h30 à 9h. Passage avec les délégués dans chaque agence de la place de Namur, interpellation d’un responsable de l’agence et dépôt du journal Interim Zone sur les présentoirs des agences.
  • Tournai: distribution du journal Interim Zone dans les gares de Tournai et Ath dès 5h30, devant le Forem, intervention dans une cellule de reconversion, distribution dans des entreprises utilisant des intérimaires mais sans structure syndicale, distribution et sensibilisation par les délégués dans les entreprises utilisants des intérimaires.
  • Verviers: criée aux esclaves, théâtre de rue : des agents d’une agence fictive vous vendront les mérites du travail intérim et vous payeront avec des cacahuètes. Dès 14h30, place Verte.