Journée sans crédit

La Journée sans crédit a pour but de sensibiliser le grand public aux dangers du crédit. Rendez-vous pour une journée très pimentée le 26 novembre à partir de 10 h, rue Neuve, à Bruxelles. Au programme, diverses actions ludiques et distributions de cadeaux.

Crédit banal, crédit facile

Aujourd’hui, le crédit est devenu banal, « facile » et de plus en plus fréquemment utilisé sans que le consommateur en évalue correctement les conséquences.

Les personnes en difficultés sont particulièrement vulnérables et font de plus en plus souvent appel aux ouvertures de crédit, pour faire face à leurs besoins vitaux ou pour payer des factures en retard, créant une situation d'endettement permanent.

Sensibilisation aux risques

Sensibiliser le public par rapport aux risques liés au crédit « facile » et plus particulièrement aux ouvertures de crédit semble d’autant plus pertinent qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, les publicités pour le crédit à la consommation abondent. La journée sans crédit est donc axée sur l’information et sur la prévention du surendettement, par le biais d’animations, de supports d’informations, d’outils pédagogiques.

Interpellation des pouvoirs publics

La plate-forme interpelle régulièrement les pouvoirs publics en vue de parvenir à une meilleure protection du consommateur et plus particulièrement du consommateur fragilisé. La plate-forme a formulé une série de recommandations à ce sujet depuis 2007. Davantage de transparence pour le consommateur, et un meilleur respect de la législation sont les deux lignes de force qui traversent les revendications de la plate-forme « Journée sans crédit ».

En pratique

• Quand? Le 26 novembre à partir de 10h
  • Où? Rue Neuve, à Bruxelles (à hauteur de l'Eglise Notre-Dame du Finistère)