La Belgique ratifie les conventions 189 et 159 de l’OIT

La Belgique ratifie les conventions 189 et 159 de l'OIT sur le travail décent des travailleurs domestiques et la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées

La CSC, la FGTB et la CGSLB se félicitent du dépôt aujourd'hui 10 juin par le Ministre Kris Peeters des instruments de ratification de la Belgique sur les Conventions 189 et 159 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques et la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées.

Pour la C189, il s'agit d'une étape fondamentale dans la reconnaissance de ces travailleurs de l'ombre. Peu ou pas reconnus, souvent bafoués, nombre de ces derniers sont migrants ici et ailleurs. La Convention est un outil de réforme des marchés du travail et un outil puissant de syndicalisation.

Par cette ratification, la Belgique et ses interlocuteurs sociaux pourront appuyer leurs partenaires de coopération au développement dans leurs processus de reconnaissance de leur droit. La loi de coopération au développement fait du travail décent une de ses priorités, la Convention 189 lui donne une épaisseur : une conscientisation pour les travailleurs domestiques et un cadre de dialogue pour les gouvernements. En Belgique et en Europe, nous avons besoin de Conventions de l'OIT universelles pour notre travail syndical de terrain, au Nord et au Sud et surtout dans un monde globalisé. La C189 fera date en ce sens.

La Convention 159 permettra d'assurer une meilleure égalité des chances et de traitement à toutes les catégories de personnes handicapées afin qu'elles puissent exercer un emploi, se réadapter ou progresser. Elle confirme la volonté tripartite de voir s'insérer les personnes handicapées sur le marché du travail et dans la collectivité.