La fermeture de Cartomills Mettet est confirmée

La direction de l'entreprise Cartomills a confirmé aux travailleurs et aux représentants syndicaux la fermeture du site de production de Mettet. 69 travailleurs vont être licenciés dans une région où l’emploi est rare. L’entreprise n’est pourtant pas en difficulté.

Pour Pascale Vivone, déléguée permanente de la FGTB Namur, cette fermeture est un échec : "C'est un échec car la société est rentable. Elle continue à faire des bénéfices mais va pourtant priver 70 personnes de leur revenu." Non seulement l’entreprise, productrice de carton ondulé, est bénéficiaire dans son ensemble, mais son site de Mettet aussi !

Cela faisait deux mois que les travailleurs et leurs représentants syndicaux espéraient que la direction opte pour une alternative à la fermeture du site. De nombreuses réunions entre syndicats, autorités communales et régionales, et la direction de Cartomills ont été organisées au cours des dernières semaines, en vain. Les premiers licenciements devraient avoir lieu à partir du 20 mai. D'ici là, représentants syndicaux et direction vont se réunir afin de négocier les conditions de licenciement des travailleurs.

La fermeture du site de Mettet relance le débat sur la nécessité de lier aides de l’Etat et maintien de l’emploi. Cartomills a bénéficié, entre autres, de réductions de cotisations sociales pour environ 660.000 euros par an entre 2005 et 2009.