La FGTB au Congrès de la CSI

Anne Demelenne

La FGTB participe au 2è Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui se déroule à Vancouver, au Canada, du 21 au 25 juin 2010. A cette occasion, les syndicats du monde entier se prononceront sur les grandes orientations politiques des années à venir.

Congrès de la CSI: « Maintenant, le peuple - De la crise à la justice sociale »

La crise constitue le thème principal du Congrès. La CSI est convaincue qu’après des décennies d’injustice c’est à présent au tour du peuple – tous les peuples – de bénéficier des avantages de la mondialisation et que le chemin de sortie de crise doit directement mener à la justice sociale mondiale.

Au programme, les problèmes des restructurations, des surcapacités et du dumping social seront à l’ordre du jour, de même que le maintien de l’emploi (avec, entre autres, le partage du temps de travail) et la sécurité sociale (en particulier le maintien de l’âge de la pension).

L’absence totale de protection des travailleurs dans l’économie informelle sera pris en considération lors des discussions. En effet, cette problématique constitue également un défi gigantesque pour le mouvement syndical au niveau mondial.

Les défis climatiques et d’égalité de genre seront également au centre des débats.