La FGTB, aux côtés des travailleurs de Caterpillar

La FGTB exprime toute sa solidarité avec les travailleurs, et leurs familles, qui doivent faire face à cette nouvelle tragédie et sera à leurs côtés dans leur combat.

Pour la FGTB, cette fermeture est inacceptable et révoltante.

Pour rappel, en 2013, les travailleurs ont, dans le cadre de la concertation sociale, tout mis en œuvre pour assurer la pérennité de Caterpillar. Ils ont accepté, entre autres choses, plus de flexibilité et des sacrifices salariaux pour répondre aux exigences de la direction. En 2014, 1331 personnes ont été licenciées.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont soutenu l’entreprise pendant de nombreuses années.
Au regard des efforts consentis par les travailleurs, le transfert des volumes réalisés à Gosselies vers d’autres sites est incompréhensible.

Hier, Ford Genk, Arcelor Mittal, Saint-Gobain, Heinz, Gate Gourmet, Axa, Ingram Micro...Désormais, Caterpillar.
Les décisions « stratégiques » économiques des multinationales laissent des milliers d’hommes et de femmes sur le carreau.

Plus que jamais, la FGTB appelle à une autre politique belge et européenne. Une politique qui ne soit pas basée sur le dumping social et fiscal. Une politique qui ne dresse pas les travailleurs les uns contre les autres. Des alternatives existent. Elles nécessitent le courage politique de les mettre en œuvre.