La FGTB condamne les attentats barbares de Paris

La FGTB condamne les attentats barbares de Paris


La FGTB souhaite affirmer toute sa peine et sa solidarité envers les victimes et leurs proches des attentats de Paris. Après Ankara, le Sinaï, Beyrouth, la barbarie frappe à nouveau des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes de manière aléatoire. Rien ne peut justifier ces actes que nous condamnons fermement.
 

Après l’hommage et le deuil, demain, nous devrons plus que jamais prôner une société solidaire. La seule réponse possible à ce déferlement de haine est la solidarité. Cette même solidarité qui a animé les parisiennes et les parisiens, alors que les attentats étaient toujours en cours, en ouvrant les portes de leurs maisons.
 

Le monde politique et la société civile, en Belgique mais aussi en Europe, doivent s’unir au-delà des clivages partisans pour défendre nos valeurs démocratiques. Ces attaques ne doivent pas permettre à certains de remettre en cause nos droits fondamentaux qu’il s’agisse du droit d’asile ou de la liberté d’expression.
 

Le monde politique et la société civile doivent imaginer des mesures qui ne soient pas uniquement défensives mais aussi préventives au travers de politiques économiques et sociales différentes.
 

Le monde politique et la société civile doivent être les garants de la solidarité entre tous sans chercher à diviser ou à stigmatiser certaines catégories d’individus.
 

Face au radicalisme et à la peur, seules la paix et la solidarité sont les réponses possibles.