La FGTB exige une concertation sociale sérieuse dans le secteur public

La FGTB exige une concertation sociale sérieuse dans le secteur public

 

Aujourd’hui, le front commun syndical du secteur public mène une action au Cabinet du ministre des pensions Daniel Bacquelaine. Le but de cette action est d’appuyer la revendication des syndicats d’une concertation sociale sérieuse sur la situation du secteur public à la lumière des récents Accords de gouvernement.
Nous les soutenons pleinement dans cette revendication.

 

Le gouvernement fédéral ne doit pas simplement intervenir comme ‘coach’ dans la concertation sociale interprofessionnelle. Les gouvernements ont aussi un rôle crucial à jouer en tant qu’employeurs et ils doivent jouer ce rôle de façon positive à la table de négociation du secteur public.


La FGTB veut la garantie de services publics de qualité et qu’il soit mis un terme aux attaques à l’égard des statuts dans la fonction publique.

 

Dans une société accueillante, des services publics forts, payables et durables sont plus que nécessaires. Ils fournissent un service essentiel à chaque citoyen et constituent en outre un filet de sécurité indispensable pour les plus faibles. En niant la concertation sociale pour son propre secteur (le secteur public), le gouvernement nie aussi ses responsabilités.