La FGTB se réjouit du passage de trois à quatre mois de congé parental

Le 18 juin 2009, les syndicats ont réussi à négocier avec les employeurs européens un accord sur un congé parental de minimum quatre mois.

La FGTB se réjouit que le Conseil des ministres procède désormais à la mise en œuvre de cet accord en Belgique.

Ainsi, les parents d’enfants nés à partir du 8 mars 2012 disposeront chacun d’une allocation pour quatre mois de congé parental (qui peut être pris à mi-temps pendant huit mois ou à 4/5ème pendant vingt mois), contre trois mois jusqu’ici.

Le parent d’un enfant né avant le 8 mars 2012 aura le droit de rester à la maison pendant un quatrième mois mais celui-ci ne sera pas indemnisé. Nous espérons que le gouvernement trouvera en 2013 le budget nécessaire afin de prévoir des allocations couvrant ce quatrième mois de congé parental pour les enfants nés avant le 8 mars 2012.

La FGTB, qui souhaite informer le plus possible de parents a publié une nouvelle brochure "Jeunes parents : comment concilier vie professionnelle et vie privée?".